Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juillet 2009 7 05 /07 /juillet /2009 12:25

SINDARA                                                          















Ancienne mission catholique restaurée au bord de la Ngounié à une heure trente de Lambaréné en direction de Fougamou, elle reçoit des enfants en difficultés en internat provenant de toutes les régions du GABON .

Les premiers combats entre la France libre, représentée par Félix Eboué, gouverneur du Congo qui avait rallié le général de Gaulle  et les soldats de la France vichyste de Libreville s'y sont déroulés. On a du mal à s'imaginer qu'aussi loin de la métropole, au fin fond de la forêt équatoriale, des hommes soient venus s'y entretuer pour sauver la mère patrie. Sindara est une jolie mission construite à la fin du 19ème siècle avec l'aide de travailleurs qui n'avaient plus le nom d'esclaves  mais qui en avaient encore le statut. Car si le commerce transatlantique des esclaves a été aboli en 1848, les habitudes étant tenaces et le travail forcé de captifs d'autres tribus et ethnies ayant existé bien avant l'arrivée des européens, l'esclavage interne à l'Afrique persista encore pendant plusieurs décennies.

Le lieu respire la sérénité et pourtant le poids de son histoire est bien présent.


Un peu plus loin nous piqueniquons avec Zazie et Dominique, étudiants allemands de l'URM et Lise, étudiante américaine en stage dans le service de médecine à l'hôpital Schweitzer près de petites chutes au bord du fleuve.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
bonjour c'est qui l'auteur de l'article? pour que je mette son nom en bibliographie
Répondre
M
Pour quelle bibliographie SVP?