Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juin 2009 2 16 /06 /juin /2009 23:12

11/06/09

Jour férié exceptionnel au Gabon.

Le président Omar BONGO qui gouvernait le pays depuis 1967 est mort officiellement lundi dans une clinique de Barcelone. Le corps doit être rapatrié aujourd'hui et le deuil a été décrété pour 30 jours.

Le pays vivait déjà au ralenti depuis quelques mois car on savait le président gravement malade. Maintenant il faut attendre la tenue de nouvelles élections dans les 45 jours pour connaître l'avenir du pays. La situation est calme pour l'instant et devrait le rester au moins à Lambaréné. La mutiplicité des ethnies au Gabon et particulièrement à Lambaréné, carrefour terrestre et fluvial, qui représente en temps normal un facteur de division et nécessite un savant dosage de représentation en vue de ménager les susceptibilités locales peut devenir une source de stabilité. Lorsque deux ethnies se partagent le pays, les rivalités de domination attisent les haines et les craintes comme au Rwanda par exemple. Quand le pays est morcelé, les alliances sont nécessaires pour diriger le pays et il semble que la cohabitation interethnique et internationale soit suffisamment consensuelle pour éviter tout dérapage vers un conflit civil. Maintenant le Gabon vit une situation inédite car " le vieux" qui a gouverné de De Gaulle à Sarkozy laisse son peuple dans l'expectative sans successeur désigné et il se dit que les convoitises familiales comme tout partage d'héritage risquent d'entraîner des tensions et que les tractations ont déjà commencé en coulisses.

 

16/06/09

Nouveau jour férié. Sarkozy et Chirac ont fait le déplacement.
J'ai eu l'occasion hier soir par hasard d'entendre à la télévision l'homélie d'un cardinal ou d'un évêque français, enfin d'un triste sire qui se fait appeler monseigneur, discours dégoulinant et visqueux, déshonorant pour toute une église complice et aveugle qui pêche excessivement par omission.

Partager cet article
Repost0

commentaires