Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2009 7 06 /09 /septembre /2009 19:21

06-09-09

 












C'est la fin de l'été.

Comme prévu.

On sait que ça va arriver mais on ne s'y fait jamais.

C'est la fin aussi d'une semaine un peu folle.

 



















Comme prévu.

Ali bongo a gagné les élections présidentielles.

Les résultats selon les provinces sont très bizarres. Le haut Ogoué d'où est originaire la famille Bongo a fait basculer par le score et le nombre de votants le total des autres provinces réunies.

L'opposition a refusé de signer les procès-verbaux des résultats.

A Port-Gentil, fief de l'opposition, on a brulé le consulat de France, la prison et quelques stations TOTAL. La France est soupçonnée de soutenir Ali.

Ici à Lambaréné, nous sommes consignés à l'hôpital. Il y a eu quelques mouvements à l'annonce des résultats mais depuis la situation est calme. Mais comme l'hôpital jouxte le quartier Adouma, quartier majoritairement fang qui soutient un autre opposant, les blancs et surtout les français n'y sont pas les bienvenus.

Dimanche dernier on y allait encore pour boire une bière et manger des brochettes.

 















Comme prévu le Cameroun a battu le Gabon dans les phases éliminatoires de football de la coupe d'Afrique et de la coupe du monde. La situation n'est pas désespérée puisque l'équipe du Gabon avait très bien commencé les matches de son groupe et une défaite n'entame pas ses chances de qualification. Mais une victoire contre le prestigieux voisin camerounais aurait apaisé la situation et dans l'euphorie de celle-ci on pouvait espérer une réconciliation nationale autour du ballon rond. On craignait les réactions en cas de défaite mais la rue reste calme.

 






















Comme prévu, Ninon est partie ce matin après deux mois passés ici.

Il y a des périodes de grâce dans une vie. Je crois que pour elle s'en fût une. Pour nous aussi. Moi et ses nouveaux amis. Américains, allemands, gabonais, français.

Mais peut-être serait-il mieux qu'elle raconte tout ça elle même.




 



















Comme prévu la saison des pluies a commencé en amont du fleuve, dans les montagnes du nord et de l'est, et ces eaux drainées par une multitude de rivières ont fait monter le niveau de l'Ogoué bien que les pluies soient encore rares à Lambaréné. Les bancs de sable peu à peu se retrouvent immergés et leurs reliefs redessinent de nouveaux contours. Les plages s'estompent pour finir par être complètement englouties. Au fil des jours. Au fil de l'eau.

Jusqu'à la prochaine saison sèche.

Comme prévu.

 
























Heureusement, on ne pas tout prévoir.


Partager cet article
Repost0

commentaires