Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 décembre 2009 1 21 /12 /décembre /2009 21:07


Un mois déjà depuis mon retour de France et ma reprise de service en pédiatrie à l'hôpital Schweitzer.


              DSC00217


     Ce séjour en France a été pour moi l'occasion de revoir les êtres chers et de fêter l'anniversaire de ma chère mère en compagnie de ma fille et de ma soeur non moins chéries et de son fécond mari, toutes personnes qui m'ont et qui continuent de me soutenir dans mon entreprise et sans qui, comme on dit dans les cérémonies d'autocongratulations cinématographiques, rien de tout ceci n'aurait été possible.

                                    DSC00220

14 novembre 2009 :

commémoration avec dignité ( qui avait fait le déplacement mais qui curieusement s'absenta prématurément au cours de la soirée pour des raisons que l'enquête aura à déterminer) dans une cave à vins du IX arrondissement de Paris de la fin de mise en quarantaine de notre bien-aimé Christian. Ce fut pour moi également l'occasion de me souvenir du premier anniversaire de mon départ de la martinique.


                                               DSC00219


Mais changer de vie est une activité éprouvante : déclarations, quittances, loyers, abonnements, redevances, taxes, cotisations, changements d'adresse, virements, justificatifs, transferts, annulations.

J'ai mis des semaines avant mon départ et encore trois mois pendant mon séjour en France à solder des comptes et me mettre en règle avec l'administration.

 

Vous pouvez vous faire vacciner contre la polio et le tétanos, l'hépatite et la méningite, la rage et le choléra, vous n'aurez jamais l'immunité administrative.

Plus un système est organisé c'est à dire plus il tend à éliminer la part de hasard, d'irrationnel, d'inattendu, plus il a tendance à marginaliser les exclus qui n'intègrent pas volontairement ou involontairement les lois du dit système. Ainsi l'état de droit ne tolère pas les SDF ( Sans Domicile Fixe et non cette Saloperie De Flamen comme m'ont surnommé affectueusement mes amis quand je leur ai annoncé mon intention de proroger mes RTT ). VOUS DEVEZ HABITEZ QUELQUE PART.

Pour des raisons pratiques, j'avais fais correspondre mon courrier chez ma mère, bien qu'étant itinérant pendant mes trois mois en France.

Bien mal m'en a pris. Pourquoi faire simple .......

Le trésor public décida que je cohabitais avec ma mère et lui attribua une taxe d'habitation dont elle était dispensée auparavant.

Une virago plénipotentiaire refusa d'admettre mon errance.

J'avais toujours eu jusqu'alors des rapports plutôt courtois avec l'administration fiscale m'étant même fendu jadis d'une petite ritournelle à l'occasion d'une entrevue avec une aimable contrôleuse martiniquaise:

                                    " J'ai rendez-vous à l'hôtel

                                             avec Isabelle

                                         mais manque de pot

                                        c'est l'hôtel des impôts".

ce qui à l'époque avait eu l'heur de faire sourire la charmante mais ne l'avait pas empêchée de me redresser ( si je puis dire).

 

 L'inquisitrice nordiste se montra elle imperméable à l'art et à l'humour. Elle avait fait de la table des Lois sa table de travail. Contribuable tu nais, contribuable tu es.

 

Et me voilà donc toujours après une année de découvertes, de surprises, d'aventures, d'impondérables, à devoir me justifier auprès des autorités psychorigides de notre belle civilisation d'être là-bas si j'y suis.


    DSC00215                              DSC00218    


                                         DSC00216  
                            

Heureusement il y a le hasard d'une rencontre avec une tortue luth venue pondre sur la plage près de laquelle nous campions. Les tortues, après des milliers de kilomètres dans l’océan reviennent toujours pondre sur la plage qui les a vues naître.


DSC00213          DSC00214



                                                          C'est beau la Loi de la nature.
 
                        DSC00212

Partager cet article
Repost0

commentaires