Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2010 1 02 /08 /août /2010 21:45

14 juillet 2010.

" Bonne fête de l'indépendance !"

Théo a fait irruption dans le réfectoire à l'heure du midi et  a souhaité de son inimitable élocution et à sa manière une bonne fête nationale à tous les français présents.

Théo est une des figures de l'hôpital, un malade mental comme on dit pudiquement, doux comme un agneau à l'ordinaire mais qui peut s'agiter sans jamais être agressif quand sa piqûre ne lui fait plus d'effet.

Il déambule dans tous les services de l'hôpital pendant la journée, vient saluer les médecins durant leurs consultations en leur offrant une noix de coco, se chamaille avec Pauline, autre pensionnaire des services sociaux de l'hôpital Schweitzer. Ils vivent là depuis depuis….

 

Nous faisons une pause après des kilomètres de piste.

Ninon est arrivée de France depuis huit jours.

Le baï de Langoué où j'espérais voir des gorilles est actuellement fermé. On me l'avait dit.

Il n'y a aucun accès routier pour se rendre dans le parc d'Ivindo. Le seul moyen d'y arriver est le train, le transgabonais qui va jusqu'à Franceville, gare d'Ivindo. Je le savais.

Mais j'ai quand même voulu essayer. Peine perdue, c'est bien fermé et aucune piste, aucun pont, aucun bac ne permet de franchir le fleuve Ivindo.

 

Heureusement il nous reste les chutes de Kongou.

Makokou est la capitale de la province de l'Ogoué-Ivindo, à l'est du pays. Après des heures de piste et deux nuits dans la forêt en bivouac nous nous posons au Belinga palace, l'hôtel de la ville où a lieu ce soir un grand mariage.

Sur une petite table en terrasse à l'écart dans nos habits crasseux et poussiéreux, nous profitons du spectacle des belles toilettes de circonstance et de la remise des cadeaux aux jeunes mariés tandis qu'un téléviseur diffuse le match pour la troisième place de la coupe du monde entre l'Allemagne et l'Uruguay. Nous supportons les allemands ce soir d'abord pour tous nos amis allemands du laboratoire de recherche de l'hôpital et contre l'Uruguay qui a battu scandaleusement le Ghana, dernière équipe africaine encore présente et que tout un continent soutenait avec ferveur.

Ouf, l'Allemagne a gagné.

 

La FIGET gère le parc naturel et les chutes. Nous avons rendez- vous le lendemain.

Au débarcadère du fleuve, une pirogue et nos trois accompagnateurs nous attendent. Nous chargeons nos sacs et les provisions pour deux jours.

                                                                                                          IMGP2066

 IMGP2044

 

Trois bonnes heures de navigation sont nécessaires pour parvenir aux chutes, but de l'expédition. Mais ce trajet est tout simplement magnifique. Calme et lisse par endroits, laissant se refléter palmiers raphias, palétuviers, rideaux de liane et bouquets de roseaux qui se disputent les faveurs du miroir, tourmenté et tumultueux à d’autres par de vastes étendues de rapides qu’il faut franchir habilement, exposant des sculptures rocheuses et des îlots herbeux d’où émerge miraculeusement un arbre incongru, créant des voûtes végétales surplombant ses bras de rivières, l’eau se pare de milles artifices pour nous éblouir et laisser le temps s’épancher sur une nature éternelle.

 

IMGP2217IMGP2231

 

IMGP2071

 IMGP2074

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                                                    Eternelle sans la folie de l’homme.IMGP2063

IMGP2056

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au nord de Makokou, dans les monts Belinga a été découvert un gisement de minerai de fer que veulent exploiter les chinois. Comme ils ne dédaignent aucune ressource, ils envisagent de construire un barrage hydro-électrique sur les chutes de Kongou pour alimenter leur usine, une ligne de chemin de fer pour transporter le minerai jusqu’à Libreville et un port à Santa Clara pour l’acheminement par voie maritime jusqu’à leur beau pays où la moitié des rivières sont officiellement considérées comme mortes par la pollution. Malgré l’absence d’études d’impact environnemental, ils ont déjà tracé à travers la forêt une piste de 42 kilomètres qui mène directement aux chutes, rasé une immense clairière pour la construction de logements et même posé des bornes datées d’avril 2008 délimitant le tracé.

Heureusement grâce à la mobilisation d’ONG locales et internationales, le projet est stoppé depuis un an et les chutes continuent d’arroser de leurs nuages de brume la forêt environnante.

 IMGP2079

IMGP2122

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Posé face à cet opéra d’eau, de lumière et de tumulte sonore, j’ai du mal à réaliser que ces plus belles et  majestueuses chutes d’Afrique Centrale ont failli être condamnées ( lire brainforest).

 IMGP2107 

 

 

IMGP2089

 

 

Un campement sommaire mais confortable nous accueille et Rodrigue nous préparera le soir un délicieux repas de feuilles de manioc et de poisson.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En attendant nous passerons l’après-midi et le lendemain à visiter les différents étages et points de vue des chutes qui s’ébrouent en multiples cascades sur plusieurs centaines de mètres.

 

 IMGP2138

 

IMGP2168

 

 

 

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                 Il nous faut pour cela effectuer différents parcours en forêt qui nous permettrons de surprendre une antilope sur la piste et des singes dans les frondaisons à plusieurs reprises.

 

IMGP2144

 

 

 

Cette forêt est habitée et nous avions déjà pu nous en rendre compte lors de notre trajet en pirogue où, malgré le bruit du moteur, les cris d’une importante troupe de mandrills se chamaillant furent perceptibles pendant un long moment. De bruyantes colonies de perroquets gris nous escortèrent également pendant ces deux jours tandis qu'aigle pêcheur et vautour palmiste tronaient majestueusement sur leur sceptre végétal.

 IMGP2214IMGP2116

 

 

 

 

 

IMGP2171

 

 Puissent les chutes de Kongou et le fleuve Ivindo écouler le fil des jours pendant des siècles encore jusqu’à ce qu’une tectonique naturelle en modifie le cours et non l’agitation brutale d’hominidés cupides.

 

IMGP2126

 

A lire : « L’avenir de l’eau » d’Erik Orsenna

Et « La Chinafrique » de Serge Michel et Michel Beuret

Partager cet article
Repost0

commentaires

K
<br /> Bonjour cher ami! j'ai pu visiter ton blog "écologique", ainsi je conseille de t'allier à nous(le Forum des Jeunes du Gabon) car nous avons un département approprié et ce la ferait mieux!<br /> Merci bien!<br /> Tél:00241074521520<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> Tu sais qu'il n'y aura pas de plus grand plaisir pour moi que de te faire visiter les chutes de Kongou. Le projet Belinga et le barrage sont pour le moment suspendus mais il faut rester vigilant.<br /> Tu peux trouver nombre d'articles sur google en tapant chutes de Kongou Gabon.<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> J'espère un jour (si j'ai un visa!) pouvoir contempler ces paysages, avant que les chinois aient trouvé une parade auprès des habitants de la planète pour faire aboutir leurs projets.<br /> Note le quelque part pour ne pas l'oublier.<br /> Y-a-t-il eu des reportages sur la question?<br /> Dorothée<br /> <br /> <br />
Répondre